IMBA - Courtier immobilier

Domaine Saint-Paul / Boisé IDS

Adresse
Situé près du lac des Battures
Boisé de l'île des Sœurs
Quartier de L'Île-des-Sœurs

Installation récréotouristique
> Sentiers de randonnée pédestre et sanctuaires d'oiseaux

Le Domaine Saint-Paul, boisé de L'île-des-Soeurs

Situé sur la pointe sud de L’Île-des-Sœurs, ce boisé est désigné comme écosystème forestier exceptionnel par le ministère des Ressources naturelles du Québec. Le Domaine Saint-Paul est un des derniers boisés d’importance dans le sud-ouest de l’île de Montréal. Cet espace totalise 26 hectares, grâce aux efforts de Lyon et Nina Gould et à leur don pour la conservation de deux hectares supplémentaires en 2001.

En 2006, l'arrondissement de Verdun fait cession, à titre gratuit, d'une servitude réelle de conservation perpétuelle des terrains dans le boisé du Domaine Saint-Paul et le lac des Battures. L'arrondissement s'engage également à ne faire aucun changement d'affectation aux aires protégées, que ce soit par le biais d'une vente, d'un échange ou d'une transaction sans que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs n'ait été préalablement consulté.

Le maintien de la diversité biologique et de l'intégrité écologique des milieux naturels de cette partie de l'île, ainsi que le fait que ces aires servent de zone tampon entre les milieux naturels et les espaces développés de L'Île-des-Soeurs sont ainsi protégés.

Le boisé fait partie de l’écoterritoire des Rapides de Lachine que la Ville de Montréal entend protéger en adoptant la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels.

Une faune et une flore en abondance

Véritable sanctuaire d’oiseaux, le boisé accueille douze espèces d’oiseaux de proie dont deux ont niché au cours des vingt dernières années, le hibou des marais et le petit duc maculé. Les autres espèces migrent, visitent ou hivernent avec plus ou moins de régularité. On dénombre pas moins de 128 espèces d’oiseaux forestiers dans le boisé. Une autre source aurait observé 282 espèces au fil des années.

Le Domaine Saint-Paul abonde d’espèces végétales. Les érablières argentées, les tilleuls d’Amérique, les frênaies de Pennsylvanie et les zones de marécage sont les communautés végétales les plus importantes. Toutefois, plusieurs plantes menacées et vulnérables y vivent, dont l’élyme velu, une graminée considérée très rare au Québec.

Le lac des Battures a été créé dans les années 1990 pour faire suite à l’abandon d’un projet d’enfouissement sur L’Île-des-Sœurs. Il est en fait une extension d’un des plus grands marécages de l’île, lequel constitue un attrait important pour la faune ailée du corridor du fleuve Saint-Laurent.

 

Renseignements
Centre communautaire Elgar : 514 765-7270

Source: www.ville.montreal.qc.ca

Cliquer sur la photo pour agrandir



Retour à la liste de secteurs et parcs

Suivez-moi sur Facebook! Suivez-moi sur Twitter!

Anik Mercure est un courtier immobilier spécialisé dans la vente de propriétés sur l'Ile-des-Soeurs tels que des condos et des maisons. Avec plus de 15 ans d'expérience en marketing et en gestion de projets, Anik Mercure est le courtier immobilier idéal afin de vendre ou acheter une propriété sur l'Ile-des-Soeurs. Si vous désirez vendre votre propriété, Anik vous offrira une stratégie de mise en marché transparente, efficace et concise, digne d'un courtier immobilier professionnel. Anik Mercure est la personne qu'il vous faut pour vous aider dans vos transactions immobilières. De nombreuses propriétés sont disponibles telles que des condominiums et des des maisons. Avec votre courtier immobilier Anik Mercure, acheter une propriété n'aura jamais été aussi simple !